Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 avril 2007 2 10 /04 /avril /2007 12:34

       AGENDA DE L’AVENIR                                  

               (VISION 2025)

Le Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR) affirme que toute nation a les moyens  de décider de sortir de la faillite. Le Togo possède les ressources humaines et naturelles indispensables pour vaincre la pauvreté, construire une société libre et ouverte et élever ses enfants à la dignité humaine. Le Parti et son Président, Nicolas LAWSON, proposent de bâtir la nouvelle société, en utilisant les leviers et les fondamentaux de la banque, de l’assurance, de l’immobilier, du tourisme, du commerce, des transports, de l’agriculture et de la réexportation. Grâce à  l’imagination créatrice, à l’ardeur au travail, dans l’ordre et la discipline, et à la consolidation de notre unité nationale, nous parviendrons, dans un délai de 10 ans, à transformer fondamentalement notre société et à restaurer le prestige de notre pays. C’est avec cette assurance que le PRR s’engage :

1°-  à rendre fongible en 10 ans 1,5 milliard d’euros (soit 983,85 milliards de FCFA) de notre capital mort et à le mobiliser pour financer son programme. Cette capacité servira de levier et permettra d’attirer des investissements extérieurs, estimés à 150 milliards de FCFA, pour construire ou réhabiliter les infrastructures physiques, sociaux, éducatifs et environnementaux, indispensables au progrès du pays et à l’affirmation de sa souveraineté. La réussite aura pour socle la mobilisation de toutes les énergies créatrices et en conjuguant l’efficacité politique avec la force de l’économie et la justice sociale.

2°- à consacrer 20 Milliard de F pour moderniser et équiper nos deux CHU de Lomé, 10 Milliards de F pour construire deux hôpitaux régionaux à Kpalimé et Kara et 15 Milliards de F pour nos centres de santé dans les préfectures.

3°-  à consacrer 35 Milliards de F pour réformer, moderniser, construire et équiper nos écoles, collèges, lycées et instituts, 15 Milliards de F seront consacrés à la modernisation de nos deux universités (Lomé et Kara).

4°- à consacrer 30 Milliards de F pour réhabiliter  ou construire nos marchés de Lomé à Cinkassé.

5°-  à consacrer 20 milliards de F pour moderniser nos gares routières.

6°-  à consacrer 55 Milliards de F pour financer l’extension de l’électricité dans nos régions, la modernisation du réseau électrique  et l’extension de l’adduction de l’eau potable dans nos villes et villages.

7°- à consacrer 20 Milliards de F pour la modernisation et l’équipement du port de Lomé, 15 Milliards de F pour moderniser l’aéroport de Lomé et 30 Milliards de F pour transformer l’aéroport de Nyamtougou en Hub.

8°- à consacrer 15 Milliards de F pour moderniser nos commissariats et gendarmeries et 5 Milliards de F pour les équipements des forces de sécurité mobiles.

9°- à consacrer 15 Milliards de F pour moderniser et équiper nos palais de justice.

10°- à consacrer 10 Milliards de F pour subventionner les ONG et les associations d’utilité publique et 5 Milliards de F pour subventionner les médias privés.

11°- à consacrer 15 Milliards de F pour construire des écoles sports-études et des terrains de jeux dans toutes les régions.

12°- à consacrer 7,5 Milliards pour moderniser les médias d’Etat et pour former les journalistes.

13°- à consacrer 35 Milliards de F pour subventionner et moderniser notre agriculture, 10 Milliards de F pour financer l’élevage et 5 Milliards de F pour la pisciculture.

14°-  à consacrer 50 Milliards de F pour des travaux de purification de la mer entre Agbodrafo et Aného et la construction de digues et d’un boulevard le long de la plage entre Lomé et Aného.

15°- à consacrer 35 Milliards de F pour la construction du port de plaisance à Aného et 15 Milliards de F pour le Centre Financier offshore.

16°- à consacrer 120 Milliards de F pour la modernisation de la ville de Lomé et le déplacement de la frontière d’Aflao.

17°- à consacrer 25 Milliards de F pour faire acquérir des actions par les travailleurs dans les usines de phosphates et de clinker et pour transformer des sociétés d’Etat en sociétés d’économie mixte.

18°- à consacrer 45 Milliards de F pour doter les budgets des comités de développement que nous créerons dans toutes les préfectures.

19°- à consacrer 25 Milliards de F pour indemniser les victimes des conflits socio-politiques.

20°-  à consacrer 5 Milliards de F pour construire une grande bibliothèque nationale à Lomé.

21°- à consacrer 20 Milliards de F pour moderniser, équiper et organiser l’armée en un puissant levier de renforcement de l’unité nationale et de développement.

22°-  à consacrer 15 Milliards de F pour construire un village Hadj et une grande plate-forme commerciale  à Sokodé et 5 Milliards de F pour construire un hôtel de luxe dans la ville.

23°-  à consacrer 1,5 Milliard de F pour construire un musée d’histoire à Notsé, 4 Milliards de F pour construire une foire et un marché agricole à Kpalimé et 5 Milliards pour construire une usine de production de panneaux solaires à Atakpamé.

24°- à consacrer 5 Milliards de F pour construire une usine de transformation du manioc à Vogan et 5 Milliards de F pour la construction d’une huilerie à Tsévié.

25°- à consacrer 7,5 Milliards de F pour construire une usine d’assemblage de tracteurs à Dapaong, 3,5 Milliards de F pour construire une unité de production de jus de fruits à Kévé et  4,5 Milliards de F pour construire un laboratoire pharmaceutique à Tabligbo.

26°- à consacrer 10 Milliards de F pour reminéraliser les sols dans les préfectures de Yoto et de Vo pour y réaliser un grand projet fruitier.

27°- à consacrer 40 Milliards de F pour préfinancer la construction de 12.000 logements sociaux dans toutes les préfectures et 15 Milliards de F pour moderniser les bâtiments des préfectures et des mairies.

28°- à consacrer 75 Milliards de F pour la construction et la réhabilitation de notre réseau routier.

29°- à consacrer 25 Milliards de F pour reboiser les préfectures du Nord et 35 Milliards de F pour construire des retenues d’eaux le long des fleuves Mono et Oti.

30°- à consacrer 30 Milliards de F pour  désenclaver et vivifier les régions centrale, de la Kara et des savanes, ainsi que Agou, Amlamé, Badou, Danyi, Tohoun et Elavagnon.  
31°- à consacrer 10 Milliards de F pour la dotation du fonds de retraite des transporteurs routiers et 25 Milliards de F pour le fonds de solidarité des personnes âgées de plus de 65 ans.

32°- à consacrer 25 Milliards de F pour  la dotation de deux fonds de promotion du tourisme et d’amélioration de l’environnement.

 

 

 

L’estimation du capital mort dans notre pays est de 2,5 Milliards d’euros (soit 1639,75 Milliards de FCFA). La fongibilité et la mobilisation de 1,5 Milliard d’euros sur  10 ans, nous permettront de mettre le pays en chantier et en mouvement, pour revitaliser et transformer notre économie. La réalisation des grands travaux de notre programme va accroître considérablement notre PIB et dégager des ressources importantes pour le budget de l’Etat.

Nous nous engageons à moderniser et à rendre efficiente notre administration publique, à doubler puis à tripler les salaires sur 10 ans. L’école primaire sera gratuite et la réforme de l’enseignement permettra son adéquation avec les besoins de nos entreprises et de notre administration publique.  L’autorité de l’Etat sera pleinement affirmée et exercée avec rigueur et justice.

La restructuration, la modernisation et la recapitalisation des banques permettront à celles-ci, de s’acquitter de leur mission de mise à disposition des entreprises de fonds, pour qu’elles créent des  richesses et des emplois. L’Etat va subventionner la formation professionnelle, par le financement des ateliers divers et des garages. L’argent appelant l’argent, des investissements extérieurs seront attirés, pour accompagner nos efforts et réaliser des profits légitimes. Notre dessein est la création d’une société libre et ouverte, débarrassée de la pauvreté endémique.

Le Togo ne sera plus un pays, dont le gouvernement dépendra de l’aide extérieure, mais une référence en matière d’efficacité dans la gestion économique, de liberté et de dignité humaine. Avec rigueur, détermination et ardeur au travail, nous mobiliserons toutes les énergies (de la diaspora également) et valoriserons le génie de notre peuple, pour redresser l’économie nationale, restaurer le prestige du pays et l’offrir en modèle sur le continent africain.
La Foi et le Savoir nourrissent notre engagement et sont représentés par notre symbole, qui est un livre ouvert. Le PRR et son Président entendent écrire une page brillante de notre histoire, pour le bonheur et la fierté des générations futures.

 

 

 

PLUS GRANDE EST L’AMBITION NATIONALE, PLUS HAUT SERA L’OBJECTIF.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens