Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 08:25

 

Nous vivons un moment de rupture historique. Les bouleversements et les transformations politiques, économiques et sociaux dans le monde imposent une restructuration créatrice de notre société et l’avènement d’une nouvelle conscience.

Nous ne pouvons plus replâtrer les dogmes et les pratiques politiques du passé. La crise des dettes et des déficits  vient de révéler nûment la faillite de l’occident, ébranlant leurs certitudes, paralysant leurs systèmes politiques, dynamitant leurs valeurs et remettant en cause tous les anciens rapports de puissances, de privilèges et de prérogatives des élites. C’est devant cette nouvelle toile de fond que nous devons livrer ici au Togo la lutte décisive dont l’unique enjeu  est la préservation de notre unité nationale, de notre stabilité politique, de la paix sociale et de la prospérité de notre nation.

Nous devons donc éviter, au sein du CPDC rénové, les divisions sordides, ineptes et ruineuses. Les rivalités dévastatrices entre le pouvoir et l’opposition, qui caractérisent les sociétés dites démocratiques, ne sont plus tolérables en période de crise systémique grave. Elles épuisent nos énergies et nous détournent du devoir fondamental de construction d’une nation prospère et paisible.

Notre mission est de proposer avec apostasie une nouvelle architecture politique pour notre société. Nous devons impérativement faire preuve d’esprit d’ouverture, de dépassement et de responsabilité. Il sera suicidaire de vouloir le statu quo, immanquablement surréaliste et accablant de chercher la victoire d’un camp sur un autre. Il ne s’agit pas de nous ni de nos partis politiques au CPDC rénové mais de la destinée du Togo et du sort des togolais.

Le PRR propose de poursuivre le cours de nos travaux sur les bases convenues lors de notre première rencontre. Nous devons mettre en place un bureau exécutif avec un Président, un vice-président, un rapporteur et un secrétariat administratif permanent.

Le secrétariat administratif permanent devra préparer les textes à débattre et à adopter en plénière. Il aura l’obligation de se référer aux dispositions de l’APG non encore mises en œuvre, aux recommandations de la mission d’observation de l’UE et à tous autres engagements pris dans d’autres cadres de dialogue et non encore exécutés. Ces textes devront être soumis pour études aux membres du CPDC rénové 48 heures au plus tard avant les réunions de la plénière.

Chacun de nous doit avoir à l’esprit que l’éventualité de la violence n’est pas exclue sur la route de notre avenir. Aussi, pour éviter de nouvelles convulsions violentes dans notre société et la pérennité de nos dissensions, nous devons nous abstenir de plaider nos intérêts personnels et ceux de nos partis politiques. C’est seulement ainsi que nous serons au rendez-vous de l’histoire. Le PRR vous invite à la plasticité, à la clairvoyance, à l’imagination et au courage.  

Fait à Lomé, le 24 Novembre 2011             

Nicolas LAWSON  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens