Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 19:32

Les sinistres par le feu à Kara et à Lomé sont effroyables,  affolants et accablants. Ce sont des tragédies insupportables dans cette période anxiogène de misère et de souffrance répandue. Au PRR, nous sommes très affligés et déconcertés dans notre impuissance à aider directement nos mères, nos épouses, nos sœurs et nos frères  qui sont les victimes des désastres.

 

Nous en appelons à ceux qui sont en charge de la direction du pays et les invitons à décréter un plan d’urgence humanitaire. L’Etat a l’obligation de constituer exceptionnellement une assurance sinistre d’au moins 300 Milliards de FCFA et d’élaborer avec les banques nationales une ingénierie globale et structurante permettant la reconstruction rapide des marchés et  une indemnisation productive à toutes les victimes. Le rude coup porté à notre économie informelle, qui représente les 2/3 de notre économie réelle, peut être funeste à notre progrès, à la paix civile et à la stabilité politique.

 

Nous devons utiliser sans délai notre génie national, dans cette période de calamité, pour restructurer notre société et notre économie afin de parvenir à l’intégration de 25 à 30% de l’économie informelle dans l’économie formelle.  Nous réaffirmons à nouveau que nous ne serons délivrés du poids accumulé de nos fautes et de nos crimes que si nous permettons au dynamisme de Dieu de régner dans nos esprits et dans nos cœurs. Il n’y aura de Renouveau au Togo que s’il y a la Rédemption. C’est donc dans une unité de dessein, c’est-à-dire dans l’entraînement à la vérité, l’amour du prochain et de la mère-patrie et la justice sociale, que nous parviendrons à extirper le cancer mortel de nos divisions, de nos intolérances, de nos crimes, de nos ressentiments et de nos corruptions.

 

Il est impératif de former un gouvernement de salut public pour le renforcement de notre unité nationale et pour le redressement économique et social. Ce n’est qu’à cette condition que nous aurons la paix et la sécurité pour tous  et que nous réussirons dans la lourde tâche de rectification régénératrice de notre société. Il y a un changement de front de la planète. Chacun doit comprendre que la force ne crée pas le droit et que la force du mal ne peut pas toujours vaincre la force de l’esprit et du bien. La grande partie du malheur dont nous faisons la cruelle expérience vient de notre mauvais usage du pouvoir et de la liberté.

 

Le PRR appelle tous les togolais à s’engager dans une lutte positive pour la démocratie et à prendre l’offensive en faveur de la justice, de la vérité, de la solidarité et de l’unité nationale. Si nous témoignons désormais d’une sage modération et d’une calme intelligence, nous réussirons à résoudre les graves problèmes créés par les sinistres de Kara et de Lomé et nous parviendrons à transformer fondamentalement notre société et à éradiquer la misère ambiante. Que Dieu nous pardonne nos errements, nous inspire et nous protège.

Nicolas LAWSON

Président du PRR

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens