Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 22:48
 

PROFESSION DE FOI POUR LA JEUNESSE TOGOLAISE

 

Les tyrannies, les oppressions et les dictatures n'ont jamais confisqué que les libertés. Mais elles sont sans pouvoir contre l'esprit de liberté.

Jeunes togolaises, Jeunes togolais, je viens vous rappeler qu'un homme ou une femme n'est libre que si son instinct et son intelligence échappent à la corruption générale. Si nous ne prenons garde, ce que nous vivons aujourd'hui peut être le prologue d'une tragédie immense. Car comme toutes les véritables catastrophes, celle qui nous menace est muette mais risque d'être décisive. La mission du PRR est donc d'éviter à notre peuple de tomber dans l'abîme. Aussi, si les dinosaures, les forces rétrogrades de notre pays et les prédateurs internationaux croient que nous descendrons dans le précipice sans remonter, ils se trompent. Ils doivent savoir que les individus comme les peuples souffrent souvent autant pour naître que pour mourir. Le peuple togolais traverse sans contestation une période de malheur comme beaucoup d'autres peuples africains à cause de la faillite de nos hommes politiques, du pillage de nos ressources et des règles iniques fixées par les institutions internationales et les oligarchies financières.

Jeunes togolaises, Jeunes togolais, il n'y a pas d'autres solutions que celle d'une révolution culturelle et celle de l'affirmation de notre dignité et de notre indépendance économique. Sachez qu'il n'est de véritable salut qu'en soi-même et que le combat contre le RPT et sa dénonciation ne peuvent pas indéfiniment suppléer à la défaillance de nos propres esprits, de nos cœurs et aux incapacités de ceux qui ont confisqué le leadership de l'opposition. Vous ne pouvez pas ignorer à vos dépens que la liberté est une force intérieure et une puissance de l'esprit. Personne ne la donne. On est libre ou on est esclave.

Jeunes togolaises, jeunes togolais, vous êtes l'avenir. Par conséquent, vous devez rejeter les solutions du passé qui n'ont pas et n'auront plus cours dans le monde d'aujourd'hui et de demain. Je sais sûrement maintenant et l'expérience me permet de vérifier qu'il ne suffit pas d'avoir raison. Il faut avoir raison au moment favorable et dire la vérité quand les gens sont le mieux disposer à l'accepter. Mon combat politique a commencé déjà quand j'étais élève. Au Togo, c'était depuis 1976 quand j'étais entré à l'Université du Bénin. Je connais indubitablement la classe politique togolaise. Ses divisions, ses inaptitudes et sa corruption morale sont congénitales. Elle fait couver des œufs de serpents à ses partisans. Elle est la cause fondamentale de nos malheurs et de nos retards. Vous devez renier sa vieille garde politicienne, renouveler les idées et les hommes et tourner les pages sombres du passé pour pouvoir inventer un destin nouveau à notre pays.

Jeunes togolaises, jeunes togolais, il ne vous échappe pas que jusqu'à présent le combat démocratique a été dirigé contre un homme et son parti. Certains en ont fait une affaire personnelle, en attisant des rivalités et les ressentiments, en provoquant des violences et des crimes, en alimentant la calomnie et la haine et tout en accusant le RPT d'être anti-démocratique, ils bafouent eux-mêmes les principes fondamentaux de la démocratie.

Jeunes togolaises, jeunes togolais, votre combat doit être celui de l'élévation de notre peuple à la dignité humaine, de l'établissement du règne de la justice, de la liberté, du bien-être de tous, de la concorde nationale et par-dessus tout du prestige de notre patrie. Le sort immédiat de notre peuple exige que vous mettiez un terme à toutes les prétentions, ambitions malsaines et surenchères des politiciens qui ont échoué depuis quarante ans à répondre à nos aspirations. Nous en avons assez des confrontations inconsistantes et ruineuses entre le RPT et les opposants traditionnels, de leurs discordes permanentes et funestes et de leurs simulacres de combat pour la démocratie. Après toutes les humiliations, les répressions, les souffrances qu'ils ont fait endurer à notre peuple, on aurait espérer qu'ils n'agiraient plus légèrement pour livrer encore le peuple aux convulsions politiques et sociales. Hélas! Le vaudeville pitoyable du retrait de l'opposition parlementaire de la CENI démontre qu'ils ne changeront jamais et qu'ils vont continuer à porter malheur à notre peuple et à abaisser notre pays.

Jeunes togolaises, jeunes togolais, le PRR vous convie à constituer une nouvelle classe politique et à vous mobiliser pour que l'élection présidentielle de 2010 ouvre la voie à une nouvelle équipe gouvernementale qui pourra remettre l'État debout, ranimer l'espérance, redresser l'économie et redonner au Togo la juste place qui est la sienne en Afrique de l'ouest et dans le monde.

Jeunes togolaises, jeunes togolais, c'est votre temps. La crise financière et économique mondiale a révélé la faillite de notre génération et la débâcle de l'idéologie de l'économie de marché comme avant elle celle du communisme. Cette réalité vous donne la chance de participer à l'élaboration d'une nouvelle pensée politique et économique. Il y a urgence qu'émergent parmi vous des hommes de caractère, intuitifs et imaginatifs. Ne laissez plus les dinosaures politiques, les nostalgiques du passé et les imposteurs étaler une fois encore leur nocivité. Vous devez dire non à ces opposants dont les combinaisons, les intrigues, les trahisons et le crétinisme ont contribué à aggraver les souffrances de notre peuple. Ensemble, nous devons engager dès 2010 et sans plus tarder l'oeuvre de redressement national. Nous devons rémédier sans délai aux drames de la misère, des maladies, du chômage, de la vieillese, de la dégradation de notre environnement, de nos écoles et universités, de nos hôpitaux, de nos routes, de nos logements, de nos marchés et de nos communications.

Jeunes togolaises, jeunes togolais, c'est le travail qui assure la production, crée la richesse et ennoblit l'homme. Avec votre adhésion massive, nous vaincrons la pauvreté; nous transformerons le pays et nous garantirons la sécurité et la paix de chacun puis le respect de notre peuple par les autres peuples. Le PRR, quant à lui, n'acceptera plus d'être marginalisé par les forces retrogrades du pays. Notre parti s'engagera en 2010 pour que notre Agenda de l'avenir commence à être réalisé.

Nous sommes convaincus au PRR que nous pouvons décider et agir pour sortir notre pays de la faillite. Avec la foi, la détermination, dans l'ordre et par le travail, nous ferons du Togo une nation modèle.

Jeunes togolaises, jeunes togolais, notre parti a besoin de vous pour fonder la société nouvelle dans une discipline renouvelée. Sachant que chaque génération nouvelle doit se trouver en opposition plus ou moins ouverte avec celle qui la précède et qu'il y a là un mouvement aussi naturel que la diastole et le systole cardiaques, nous devons renouveler le leadership politique de l'opposition avant de pouvoir compétir avec le RPT qui a déjà engagé son renouvellement.

Jeunes togolaises, jeunes togolais, pélerins de la société encore à naître, c'est de vous que dépend notre avenir. Le Togo sera ce que vous voudrez qu'il soit. De grâce, ne vous laissez plus abuser par des slogans futiles ou par des nostalgiques d'un passé sinistre et sans gloire. Notre avenir n'a pas d'image dans le passé. Nous devons l'inventer et c'est votre mission. Que Dieu vous inspire!

 

 

Fait à Lomé, le 28 Septembre 2009

 

Nicolas LAWSON

Président du PRR

Candidat à la présidence de la République.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens