Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 18:12

Mr. Le Président du PRR, que vous inspire le rejet en bloc du projet de révision constitutionnelle par la majorité parlementaire ? Est-ce un recul ou une avancée démocratique ?

Avec le temps passant et à un âge donné, tout homme intelligent demande de la sagesse. L’expérience aidant, il acquiert de la connaissance et le sens de la réalité. Le rejet en bloc du projet de loi de révision constitutionnelle et institutionnelle par la majorité parlementaire n’est que l’expression triviale des rapports de force politique dans le pays. C’est la suite logique de la divagation et du dérèglement de la minorité parlementaire. Par ailleurs, de tout temps et en tous pays, l’expérience démocratique a toujours connu des avancées et des reculs. C’est un processus. J’ai de l’espoir et j’ai confiance dans la destinée du Togo.

Quel crédit faut-il accorder à la présidentielle de 2015 sans ces réformes politiques tant attendues ?

Je suis convaincu que le Président de la République n’ignore pas les aspirations populaires et les exigences de notre temps. Il va, à un moment ou à un autre, évaluer les risques sociaux et politiques que le refus de s’adapter comporte. Je souhaite qu’il réalise et goûte la joie ineffable d’être l’initiateur courageux et volontaire de la conduite d’un peuple vers une large liberté et à la dignité. L’homme d’Etat doit toujours repousser les conseillers pusillanimes et sans foi et se mettre directement en présence de la nation. C’est de là qu’il tire la gloire éternelle.

De quelle marge de manœuvre dispose l’opposition parlementaire pour établir un rapport de force ou un compromis susceptible d’emmener les députés d’UNIR à accepter ces réformes ?

L’opposition parlementaire n’a aucune marge de manœuvre pour établir un quelconque rapport de force amenant les députés d’UNIR à accepter les réformes. Elle est contrainte à souhaiter et à parvenir à un compromis politique. Seul le peuple togolais, dans sa majorité, a le glaive de la coercition. Cette majorité n’est plus dupe, après avoir payé un lourd tribut à l’imposture oppositionnelle. Il est temps de mettre un terme à l’outrecuidance, à la jactance dommageable et aux surenchères frivoles. La misère, les injustices sociales, les graves inégalités économiques, le débordement de toutes les formes de la délinquance, etc, constituent les obstacles majeurs que le pouvoir ne peut surmonter sans les réformes, tant politiques qu’économiques et sociales.

Peut-on parler d’une duplicité du Président de la République avec ce désaveu des députés de son propre parti ?

Tous les députés du parti d’un Président de la République ne peuvent pas le désavouer. Il n’y a donc aucune duplicité dans le rejet en bloc par les députés d’UNIR du projet de loi de réformes constitutionnelles et institutionnelles envoyé à l’Assemblée nationale par le gouvernement. Ce n’est qu’une leçon donnée à la minorité parlementaire. Malheureusement, ce jeu politique est néfaste au pays. Le PRR souhaite que UNIR et le Président de la République dépassent maintenant cette étape.

Que doit-il faire pour ne pas donner l’impression qu’il ruse avec le peuple togolais qui n’attend que la restauration des fondamentaux de la Constitution de 1992, notamment la limitation du mandat présidentiel et le mode de scrutin à deux tours ?

Le Président de la République et ses partisans ont déjà concédé à l’unanimité la réforme de l’article 59 de la Constitution actuelle pour consacrer la limitation du mandat présidentiel. Ils ont concédé également, à une large majorité, la réforme pour un mode de scrutin à deux tours pour les élections présidentielles. Tout cela a été décidé dans le cadre du CPDC rénové mis en place par décret pris en conseil des ministres, réaffirmé et acté par le projet de loi envoyé à l’Assemblée nationale par le gouvernement. En conséquence, notre pays ne cessera de tourner comme un sublime et lamentable damné de notre sous-région que si et seulement si, notre peuple, dans son immense majorité, s’oppose ouvertement et énergiquement au populisme, à l‘intolérance et au bellicisme.

Que préconise le PRR pour une sortie de crise ?

Le fait étant consommé, le PRR a demandé au Président de la République d’être désormais et particulièrement l’initiateur des réformes constitutionnelles et institutionnelles en faisant renvoyer à l’Assemblée nationale le même projet de loi pour une nouvelle lecture. Puisqu’il est incontestablement, et qu’importent nos opinions, celui qui est en charge aujourd’hui de la défense, de l’unité et du destin du Togo, il doit se vouer à ce qui est essentiel et permanent pour préserver la paix sociale et la stabilité politique du pays. S’il a le courage de mener cette œuvre de renouveau constitutionnel et institutionnel alors l’histoire lui rendra le témoignage approprié.

Votre avis sur la refondation de l’armée togolaise qu’Actu EXPRESS a qualifié d’une remilitarisation du pays pour assurer à Faure Gnassingbé un hold-up électoral en 2015

Sur presque tous les continents, la fureur et l’égarement des hommes provoquent des guerres, des affrontements civils, des déstabilisations politiques, du terrorisme, etc. Au large de nos côtes se développe la piraterie. Nous voyons que les commensaux des prédateurs étrangers s’obstinent à se faire les suppôts de manœuvres conduisant l’Afrique et notre pays à leur ruine. Le PRR ne peut donc pas à priori condamner la refondation de notre armée. Notre parti souhaite un renforcement total de toutes nos forces de défense et de sécurité, en hommes et en équipements modernes. Les discordes et les intrigues politiques ne doivent pas nous faire oublier les impératifs de notre sécurité intérieure et extérieure. La faiblesse de l’armée malienne a permis l’occupation rapide du nord du pays par des forces exogènes hostiles. Au PRR, nous ne faisons pas de supputation que nous ne pouvons étayer. Nous faisons confiance à la quasi-totalité de nos frères dans notre armée. La providence veille sur le Togo.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens